SOCIAL SELLING

Linkedin peut donner aux commerciaux de vrais avantages concurrentiels en prospection commerciale, à commencer par ses capacités en matière d’aide au ciblage. Linkedin possède une vingtaine de fonctionnalités utiles à la prospection commerciale dans la version gratuite pour le faire, mais 12 sont particulièrement intéressantes. Ce qui n’empêche pas de constater que l’utilisation de Linkedin par les commerciaux en prospection commerciale est terriblement pauvre : ils n’en utilisent souvent qu’une sur les vingt, la recherche, qui n’est pas la plus utile, et encore… quand ils l’utilisent : 80% ne l’utilisent jamais ! À la place ils utilisent les fonctions totalement inutiles en prospection commerciale, voire nuisibles: cliquez ici pour voir les erreurs les plus fréquemment commises.

12 astuces pour faire de la prospection commerciale avec Linkedin

Linkedin en prospection commerciale

Voyons ici 12 astuces pratiquées par les vendeurs qui ont appris à bien utiliser les médias sociaux en prospection commerciale.

I. Observez vos prospects

Vous devez être connectés pour avoir accès à leurs contacts et information complète : donc connectez avec vos prospects ! (en fait des fonctionnalités payantes permettent de le faire sans être connecté, j’en parle en fin d’article, mais ce n’est pas toujours une bonne idée de commencer par là.)

II. Observez les nouveaux contacts de vos prospects:

Vous devez être connectés pour avoir accès à leurs contacts et information complète : donc connectez avec vos prospects !

 III. Observez les nouveaux contacts de vos clients:

C’est pourquoi vous devez mettre un nombre significatif de clients dans votre réseau

Accessoirement, ça n’aidera pas la prospection commerciale, mais la fidélisation : profitez-en pour chercher les noms de vos concurrents dans leurs contacts récents, vous comprendrez quels concurrents sont en train de prendre position et de vous attaquer. Il y a bien plus encore à faire pour la fidélisation, ce sera l’objet d’un article en soit.

IV. Intégrez environ 50% (*) des contacts de votre base client

C’est souvent la seule chose que font ceux qui n’ont pas compris Linkedin, mais ils le font avec toute leur base sans distinction ! Nous vous recommandons de le faire, avec modération et tactique : ce n’est en rien l’objectif de Linkedin si votre objectif est la prospection commerciale ; c’est même dangereux, car vos concurrents y trouvent vos clients (voir point 1, si vos concurrents sont formés ils peuvent le faire aussi) ; certains clients peuvent y trouver de la même manière vos autres clients, ce qui n’est pas toujours une information à divulguer. En revanche cette opération a plusieurs avantages :

V. Utilisez le moteur de recherche avancé

Il existe d’autres fonctions pour la prospection commerciale, dont certaines sont payantes. Le point ici n’est pas de les dénigrer ou de les ignorer, certaines payantes valent vraiment l’investissement. Le point ici est déjà d’attirer l’attention des commerciaux et de leur encadrement sur la bonne utilisation des possibilités gratuites, il y a déjà tant à faire. Payer les fonctions payantes (Premium ou Sales Navigator) à des vendeurs qui n’utilisent déjà pas les basiques de la prospection commerciale, conduira immanquablement au fait que les vendeurs ne les utiliseront ni les gratuites ni les payantes, et ça, c’est un gaspillage. Tandis qu’élargir aux fonctions payantes la bonne utilisation déjà maîtrisée des fonctions de base sera un investissement rentable.

Par exemple, dans la version gratuite vous devez êtes en rang 1 pour voir les informations complètes de vos prospects. L’un des intérêts de Sales Navigator (60€ par mois) ou Linkedin Premium (un peu moins cher, 44€/mois), est que vous pourriez voir les informations complètes de vos rangs 2 et 3. Cette fonction payante apporte une vraie valeur ajoutée qui à elle seule vaut l’investissement. Le vendeur peut aussi observer ses concurrents sans avoir à se connecter avec eux par exemple, il peut aussi faire des recherches par services de l’entreprise (vente, marketing… ), niveau hiérarchique (manager, dirigeant…),  taille d’entreprise (super utile), etc.

(*) Ce pourcentage donné ici de la base client à intégrer, est un ordre de grandeur : il dépend de quoi est constitué votre base client. Ce pourcentage peut être bien plus élevé dans certains cas. Mais soyez tactiques, abaissez-le dans les cas suivants : votre base contient une grande proportion de décideurs, vous avez pris le risque de vous connecter avec des concurrents, vous êtes sur un marché où la confidentialité exige de ne pas communiquer les noms de vos clients, etc. Rappelez-vous qu’avec Sales Navigator, vos concurrents peuvent tout savoir de vos contacts, même s’ils ne sont qu’en rang 2 ou 3 avec vous.