Depuis le printemps 2015, Linkedin propose de connaître votre Social Sales Index gratuitement (SSI) . Pour le consulter, loguez-vous à votre compte Linkedin, puis allez le chercher à cette adresse: https://www.linkedin.com/sales/ssi, c’est gratuit.
Le Social Sales Index (SSI) de Linkedin est calculé sur 100, et tout commercial devrait avoir un indice supérieur à 70. Attention, un indice supérieur à 70 ne signifie en rien que l’utilisation que vous faites des réseaux sociaux est efficace ; c’est l’inverse qui est vrai: si votre indice est inférieur à 70, votre utilisation de Linkedin est pauvre, et l’analyse du SSI peut vous donner des idées d’actions.
Une bonne pratique est d’analyser régulièrement votre Social Sales Index (SSI), et d’optimiser la dimension la plus faible. Voici comment jouer sur chacune d’elle.
Ce premier scoring, pompeusement appelé « asseoir votre marque professionnelle » par Linkedin, consiste en réalité à analyser essentiellement votre profil: à quel degré l’avez complété, les recommandations que vous avez reçues, les contenus que vous avez publiés, le nombre d’abonnés acquis en conséquence de ces publications, les données liées à vos relations, etc.
Pistes d’actions pour améliorer le score de votre profil:
Ici Linkedin analyse le nombre de relations, le taux d’acceptation de vos demandes de connexion, les données relatives à votre utilisation de LinkedIn afin de trouver des prospects, etc.
Pistes d’actions pour améliorer l’évaluation que Linkedin fait de votre capacité à trouver les bons contacts :
Accessoirement ce score est amélioré si vous utilisez Sales Navigator, en particulier Lead Builder et les vues de profil, l’option payante de Linkedin. Cette option est intéressante si vous maîtrisez tous les basiques, mais ne commencez par ça. Vous pouvez dépasser le score de 80 sans Sales Navigator.
Ici Linkedin analyse les partages, les mentions J’aime, les commentaires et les repartages que vous faîtes, les messages que vous envoyez et le taux de réponse, les groupes dont vous faites partie et votre niveau d’engagement dans ceux-ci.
Pistes d’actions pour améliorer l’évaluation que Linkedin fait de votre niveau d’engagement:
À nouveau, ce score est amélioré si vous utilisez Sales Navigator, en particulier les sauvegardes de leads, l’option payante de Linkedin. Cette option est intéressante si vous maîtrisez tous les basiques, mais ne commencez par ça. Vous pouvez dépasser le score de 80 sans Sales Navigator.
Ici Linkedin analyse les recherches de personne, les consultations de profil, les jours actifs
Pistes d’actions pour améliorer l’évaluation que Linkedin fait de votre capacité à élargir votre réseau:
À nouveau, ce score est amélioré si vous utilisez Sales Navigator, en particulier Sales Navigator Team pour se faire introduire par TeamLink. Cette option est intéressante si vous maîtrisez tous les basiques, mais ne commencez par ça. Vous pouvez dépasser le score de 80 sans Sales Navigator.
Le SSI (Social Sales Index) de Linkedin n’est pas une fin en soi. J’explique dans cet article : Le SSI: Dénué de sens mais indispensable. pourquoi son mode de calcul est discutable, voire dénué de sens. Mais en revanche ses quatre dimensions peuvent vous ouvrir des pistes de progrès à conditions de les suivre, de se poser les bonnes questions sur chacune d’elles, et de faire suivre cette réflexion d’actions correctrices.