SOCIAL SELLING

Les réseaux sociaux font de l’audience, c’est indéniable. Et ils sont un amplificateur à audience des autres médias numériques, comme un site Web ou un blog. C’est indéniable, et la majorité des entreprises l’ont bien vu. Ce qui est plus surprenant, c’est que la première chose qui leur vient à l’esprit en termes de business, est d’utiliser ces médias pour faire de la communication institutionnelle et pousser vers leurs cibles des publicités dont elles imaginent qu’elles vont les intéresser, voire qu’ils vont cliquer, voire qu’ils vont acheter. On peut imaginer que la majorité des entreprises qui font ça, n’ont pas compris comment les réseaux sociaux fonctionnent, et n’ont pas saisi le rapport étroit entre le Web 2.0 et les réseaux sociaux. Cet article va dévoiler ci-dessous une clé essentielle.

réseaux sociaux

Pour autant, utiliser le web pour faire de la pub est incompréhensible, même pour qui ne comprend pas ce web 2.0 (*) , pour plusieurs raisons : l’observation des comportements, la simple lecture des chiffres largement communiqués et disponibles sur le sujet, etc.
cliquez ici >> pour en apprendre plus sur le lien entre réseaux sociaux et Web 2.0

Raison 1 : Les chiffres prouvent que la pub sur le web et les réseaux sociaux ne fonctionne pas.

Plus que ça même, les chiffres sont à écœurer n’importe qui de faire de la pub sur les web et les réseaux sociaux :

Source: http://blog.hubspot.com/marketing/horrifying-display-advertising-stats

Raison 2 : L’observation montre que la pub à perdu la bataille de l’attention

Finie l’époque bénie où les entreprises pouvaient profiter (à très cher) d’une audience captive, ligotée, bâillonnée pour lui soumettre de gré ou de force un message. Peu importe la manière dont on l’exécute, le concept publicitaire date d’une époque où le nombre de médias était limité, l’audience captive et les possibilités pour elle de s’échapper inexistantes. Les nouvelles technologies ont amené la liberté, et il n’y a pas à faire des efforts poussés d’observation pour le constater:

La pub sur Internet meurt de ses mauvaises pratiques

Internet a créé en quelque sorte un espace publicitaire infini dont le potentiel est considérablement plus important que le monde physique dans lequel s’exerçait la publicité traditionnelle du siècle dernier. C’est le pouvoir des nouvelles technologies. Mais utiliser les nouvelles technologies d’aujourd’hui, avec la logique dépassée d’hier, ne peut conduite qu’à des catastrophes. C’est ce qu’Al Gore disait à propos de la planète, et le raisonnement s’applique aussi à la publicité : Les anciennes pratiques de la publicité et de la communication institutionnelle ont créé des pages surchargées en publicités, des publicités qui s’ouvrent en surimpression et tuent l’expérience de navigation, l’obligation de supporter une publicité avant de voir une vidéo parfois plus courte que la publicité en question : Aujourd’hui, on y est, le point de non-retour a été atteint. L’internaute est devenu publiphobe, et utiliser les données et la connaissance que l’entreprise a d’une audience, en tous cas le croit-elle, pour pousser de la pub sous leur nez, c’est les prendre pour des imbéciles. Et ça, à notre époque, peu sont prêts à le supporter.

Quel avenir pour la vente sur le web et les réseaux sociaux ?

La voie est-elle sans issue ? Le terme « social selling » est-il devenu une promesse mensongère ? Doit-on renoncer à utiliser les nouvelles technologies, le web et les réseaux sociaux pour développer les ventes ?
Bien sûr que non. Mais il faut changer de logique. Il faut revenir au bon sens, et passer du « que veut-on dire » à « qu’est venu chercher l’internaute ». C’est aussi simple que ça.

Revenons au bon sens : Depuis la nuit des temps, et bien avant qu’internet n’existe, tout prospect passe par quatre stades de maturité, que ce soit online ou offline : ces stades n’ont rien à voir Internet ! En revanche il est fondamental de les comprendre pour une prospection commerciale efficace sur les réseaux sociaux: car c’est la maturation du besoin qu’Internet change essentiellement en matière de prospection commerciale. Ce concept est à la base de la prospection commerciale numérique, et il doit être maîtrisé pour comprendre comment utiliser le web 2.0 et les réseaux sociaux pour développer les ventes.

Cliquez ici >> pour le revoir ou pour en apprendre plus sur le sujet : les 3 stades de maturité du besoin en prospection commerciale

En fait il s’agit d’utiliser la connaissance que l’on a des clients, pour s’immerger dans le cheminement qu’ils poursuivent pour trouver des réponses à leurs problèmes. Leur rendre service en leur apportant de l’information de valeur. Se mettre à leur place, et in fine on devient une référence, un réflexe.
Et le retour sur investissement est autrement plus intéressant que celui de la pub et de la communication institutionnelle:

Bref il y a plus rentable est générateur de RSI que faire du matraquage publicitaire qui exaspère tout le monde: Arrêtez la pub sur les réseaux sociaux, rendez service !