SOCIAL SELLING

La présence sur les réseaux sociaux est largement insuffisante pour imaginer un impact sur les ventes. Ce sont les actions et interactions relevant de la responsabilité des commerciaux qui transformeront l’engagement de certains en chiffre d’affaires. Les quatre « i » des réseaux sociaux sont une méthode particulièrement pertinente d’enchaînement d’actions en phase de prospection commerciale.

4i de la prospection commercialeL’enchaînement est pertinent car il est calé sur le parcours d’achat des clients, et plus précisément sur l’évolution de la maturité des besoins du client au long de ce parcours. On peut distinguer quatre niveaux de maturité du besoin d’un prospect.

Les 4 niveaux de maturité en prospection commerciale numérique.

En allant du plus faible vers le plus élevé: le passif, l’intéressé, l’engagé, le mode achat.

Le mécanisme de la prospection commerciale digitale consiste à

  1. Informer, en publiant de l’information segmentée en fonction de ce que les prospects cherchent aux différents niveaux de maturité. Des études de marché sur les problématiques pour les intéressés par exemple, des comparatifs de solutions pour les engagés, des éléments sur la mise en œuvre de notre solution pour les modes achats. Il est possible de publier des articles sur un blog, sur Linkedin, etc. Mais il est possible aussi de publier de l’information sous d’autres formes: présentations sur Slideshare, Vidéo sur Youtube, Infographies sur Flickr etc.
  2. Impliquer pour obtenir de multiples interactions du plus grand nombre. La maturité de certains sera influencée est passera au stade suivant. C’est le premier bénéfice de la démarche : l’influence online.
  3. Identifier parmi ceux qui s’impliquent le plus, surtout au niveau de maturité « mode achat », ceux qui seraient intéressants pour le commercial. (adéquation aux critères de ciblage)
  4. Pour les interpeller avec un discours adapté à leur stade de maturité, diagnostiqué par le type de contenu sur lequel chacun a interagi.

L’avantage des réseaux sociaux est qu’ils donnent accès à beaucoup plus de prospects habituellement difficiles à identifier en phase de prospection commerciale, spécialement ceux dont la maturité du besoin est faible: les intéressés et les engagés.

L’enchaînement de ces actions est bien entendu très éloigné de ce que font la majorité des commerciaux, qui se limite souvent à publier une sorte de CV ou de résumé de carrière sur Linkedin ou Viadéo, espérant que le miracle de la prospection commerciale sans efforts se produise. C’est un mirage, la prospection commerciale digitale fonctionne, elle demande des efforts, les quatre « i » précisément.