SOCIAL SELLING

Tout prospect passe par trois stades de maturité, que ce soit online ou offline : ces stades n’ont rien à voir Internet ! En revanche il est fondamental de les comprendre pour une prospection commerciale efficace : car c’est la maturation du besoin qu’Internet change essentiellement en matière de prospection commerciale.

Après un rappel rapide de ce que sont les trois stades de la maturité, cet article zoom sur l’axiome 1 : Le client fera les 3 étapes de la maturité, quoiqu’il arrive, seul ou accompagné, online ou offline.

Rappel sur les 3 stades de maturité en prospection commerciale digitale

Ce concept est à la base de la prospection commerciale numérique, et il doit être maîtrisé pour comprendre les huit axiomes. Cliquez ici pour le revoir ou pour en apprendre plus sur le sujet : Les 3 stades de maturité du besoin en prospection commerciale

La maturité du besoin, et son évolution au fil du temps, est régie par huit axiomes incontournables.

Les quatre premiers axiomes affectent la prospection commerciale dans toutes ses formes et depuis la nuit des temps, que le commercial utilise les réseaux sociaux, ou qu’il utilise les méthodes classiques.

Les quatre suivants sont d’autant plus à prendre en compte que le commercial utilise les nouvelles technologies en complément des anciennes méthodes de prospection commerciale, pour booster ses résultats.

Axiome 1 de la maturité en prospection commerciale digitale

Zoomons ici sur le premier axiome de la maturité du besoin en prospection commerciale.
Axiome 1: Le client fera les 3 étapes, quoiqu’il arrive: seul ou accompagné, de vous ou du concurrent, on-line ou off-line.

Axiome 01 Prospection commerciale

Qu’est-ce que cela signifie, et quels impacts sur la prospection commerciale ?

Chaque étape de la maturité peut se faire seul ou accompagné, et Internet n’a rien changé au principe. Il a rajouté un canal: le prospect peut le faire on line ou off-line.

Ce qu’a changé l’accès facilité à l’information depuis la montée des NTIC, c’est que plus de prospects que jamais peuvent faire l’essentiel des trois stades de la maturité en toute autonomie sans rencontrer de vendeur. L’étude CEB & Google de 2014 met en évidence que les acheteurs B2B font en moyenne 57% de leurs parcours d’achat avant de rencontrer le moindre vendeur. La première conséquence est qu’ils en sortent plus informés que jamais, et impactés dans leur comportement sur trois dimensions qui changent la relation au commercial : la maturité (décision d’acheter ou pas), l’autonomie (attente de conseil ou pas) et la préférence (concurrent X ou Y).

A minima, rien que pour le face à face, et sans parler de médias sociaux online, le vendeur en phase de prospection commerciale doit être capable de réaliser une nouvelle étape de la vente, le diagnostic MAP (Maturité, Autonomie, Préférence) qui va déterminer toute la suite de la démarche commerciale.

Mais cet axiome ouvre la porte à de nombreuses nouvelles opportunités pour la prospection commerciale, si tant est que le vendeur ait la possibilité de se positionner sur le parcours online du client. Cette possibilité dépend de deux choses :

Quand il est possible pour le vendeur de se positionner online, il y a de nombreux intérêts à le faire en terme d’efficacité de sa prospection commerciale. Être présent sur les étapes du parcours d’achat online du client permet de :