SOCIAL SELLING

Un client en B2B (et ce serait bien plus en B2C) réalise 60% de son parcours d’achat online avant de rencontrer le moindre vendeur (étude CEB & Google 2014) ne ressort jamais intact du parcours d’achat online : il est impacté sur au moins trois dimensions qui vont considérablement modifier la tâche du vendeur et les techniques de vente qu’il va employer.

Impacts techniques de vente

Le parcours online modifie

Ces trois dimensions changent tout pour le commercial : l’accès, le process, les techniques de vente à employer, etc.  En particulier la position du prospect sur les trois axes modifie toute la démarche de prospection commerciale, de la première à la dernière étape. En conséquence de quoi le commercial doit à minima, quand il rencontre le client, être capable de poser un diagnostic de l’impact de son parcours online sur les trois dimensions précitées ; et être capable d’adapter sa démarche et ses techniques de vente. Nous verrons à de nombreuses reprises dans ce blog comment le faire. Voici déjà quelques idées clés.

Adapter les techniques de vente aux impacts du parcours d’achat online.

Les techniques de vente doivent être adaptées à plusieurs niveaux

Le point de cet article n’est pas dans le détail de ces approches différenciées : de toute façon il faudrait un stage de plusieurs jours ou un livre entier. Mais déjà de prendre conscience que le numérique a introduit une nouvelle étape dans toute approche commerciale : le diagnostic de situation. Ce qui révolutionne totalement les techniques de vente qui n’ont pas évolué depuis les années 60 en restant basées sur la découverte des besoins. Il ne s’agit pas de dire qu’il n’y aura plus jamais de découverte des besoins ;  mais que ce plus que très rarement la première étape. L’approche commerciale et les process de vente ne peuvent plus être basés sur la découverte des besoins ; ils doivent être basés sur le diagnostic de situation de vente au sortir du parcours d’achat online du client.