Le fonctionnement des booléens LinkedIn a changé la dernière semaine d’Août, et est affecté depuis cette date par les limites que LinkedIn a apporté au moteur de recherche de la version gratuite. Ces modifications n’affectent pas la même recherche si elle est effectuée dans Sales Navigator. Mais dans la recherche gratuite vous avez pu voir s’afficher ce nouveau message lorsque vous lancez la recherche après avoir saisi une recherche comprenant des opérateurs booléens LinkedIn (AND, OR, NOT…)

pffff ils sont désespérants! Ne croyez pas les gens de LinkedIn quand ils écrivent qu’ils essayent de corriger l’erreur. Ce n’est pas une erreur. C’est une manœuvre pour forcer l’achat de Sales Navigator. Et ils prennent 500 millions de membres pour des demeurés en pensant leur faire croire le contraire.
C’est la deuxième fois depuis le rachat de LinkedIn par Microsoft, que LinkedIn restreint des fonctions essentielles à la prospection commerciale. L’intention semble claire : rendre obligatoire l’achat de Sales Navigator pour une utilisation en prospection.
Rien à redire sur le principe quand il est mis en place dès le début : c’est le principe largement utilisé des offres Freemium permettant de tester un produit, et nécessitant de passer à l’offre Premium pour déverrouiller toutes les fonctions.
C’est le fait de reprendre ce qui a été donné qui est particulièrement agaçant. Vous connaissez le proverbe : donner c’est donner, reprendre c’est voler. ET les manœuvres de Microsoft pour forcer la vente relèvent en ce sens du hold-up et du mépris des clients.
Tout se paye. Pas besoin de boule de cristal pour prédire que Microsoft tuera Slideshare (c’est bien commencé….) d’abord et LinkedIn ensuite à recourir à ce genre de pratique. Ce n’est pas la première fois qu’un réseau social mourra. On a vu disparaître déjà pleins de réseaux sociaux : Bahu, Capazoo, eConozco, FitFinder, Mugshot, PlanetAll, Pownce, Sixdegrees.com, Yahoo! 360°, Yahoo! Kickstart, Yahoo! Mash, et plus récemment encore : itunes Ping le réseau social de musique d’Apple, Google + est en cours de disparition, Del.icio.us, eons, Diaspora, Orkut, Xanga, Digg, Friendster, MySPace.
Ce n’est pas grave, d’autres réseaux verront le jour, et remplaceront dans le futur LinkedIn. Tout se paye.
LinkedIn reste encore un excellent outil, important dans le paysage du social selling. Insuffisant à faire du social selling contrairement à la promotion qui en est faite. (un outil seul ne fonctionne pas). Mais il est un composant encore important des selling machines en B2B. Donc cela vaut la peine de comprendre les changements de limites des booléens LinkedIn.
LinkedIn a retiré le critère « titre » en haut de page de recherche, avant de le rétabli en en bas de page :
Mais ce n’est pas seulement la position qui est modifiée, son fonctionnement l’est aussi.
Notamment les booléens LinkedIn. Ces opérateurs de recherches sont indispensables en prospection. Prenons un exemple concret:
Ce type de recherche ne fonctionne plus depuis fin août 2018. En tous cas, pas avec autant de booléens LinkedIn (comptez bien, il y en a 7 de type OR, AND, ou NOT). Dommage.
Depuis Août 2018, l’utilisateur est désormais limité à 5 opérateurs booléens LinkedIn maximum de type OR, AND ou NOT cumulés. La formule suivante fonctionne donc (20 000 résultats), mais on perd 157 000 prospects !!!) :
On peut rajouter autant d’opérateurs booléens de type » ou parenthèses () que nécessaire:
Pas d’autre choix que de fractionner la recherche en plusieurs. On pourrait par exemple faire une recherche sur les fonctions en français, puis une autre sur les fonctions en anglais
On retrouverait bien nos 206 000 prospects.
Cette limitation du nombre de booléens LinkedIn, ne concerne que le moteur gratuit. L’alternative est donc d’offrir à vos commerciaux la version payante.
Sachez que Sales Navigator ne procure que 4 différences par rapport à la version gratuite pour le social selling. Oui quatre seulement, quoiqu’en disent les argumentaires de LinkedIn : On ne leur en veut pas, à leur place on ferait peut-être la même chose. (Quoi que…)
Il existe d’autres limites à la version gratuite qui sont levées par Sales Navigator. Mais aucune utile en social selling que vous ne pourriez avoir dans la version gratuite, ou en étant malin. Il n’y a rien d’autre qu’on puisse faire avec Sales Navigator et qu’on ne pourrait faire avec la version gratuite. Vous trouverez comment dépasser les limites de la version gratuite dans notre série d’articles sur les secrets du moteur de recherche de LinkedIn : Notamment
C’est pour tous les gens qui s’en sont aperçus, que LinkedIn force la vente en retirant petit à petit des fonctionnalités utiles en vente et en social selling.